Divers

Tout savoir sur les petites entreprises

Les entreprises sont classées selon plusieurs critères. Elles sont classées selon leurs activités, leurs statuts juridiques et même selon leurs dimensions. Cependant, selon le critère de dimension, on retrouve les grandes, moyennes et petites entreprises. Mais, que faut-il connaître réellement sur les petites entreprises ? Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à accéder à ce site.

Ce qu’il faut savoir sur les petites entreprises

On appelle petites entreprises, une entreprise dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas une certaine somme. Cette somme diffère d’un État à un autre. Pour qualifier une entreprise de PME (Petite et Moyenne Entreprise) vous devriez considérer certains critères.

Le nombre de salariés

Selon la réglementation française, une petite entreprise compte 10 à 249 employés. Par contre, les petites et moyennes entreprises industrielles comptent 20 à 479 employés. Concernant le langage, les pays anglophones parlent plutôt de small and medium enterprises (SME).

 

La taille 

Elle tient compte de plusieurs critères. Cependant, les petites entreprises ont généralement une très petite.

L’absence de la hiérarchie

Il n’existe pas de supérieur hiérarchique dans les petites entreprises.

Un faible système informatique

Les réseaux informatiques sont vétustes. De même, la centralisation des données et des personnes se fait autour du dirigeant.

Forte proximité entre supérieur et subalterne

Dans les petites et moyennes entreprises, il existe une proximité voire une très grande relation entre le chef et les employés.

En somme une petite entreprise appartient le plus souvent à des riches comme à des pauvres. Ces derniers exercent leurs activités dans des zones reculées et zones urbaines.