Finance

Tout savoir sur le rachat de crédit

Le plus souvent, les ressources propres sont associées à un crédit auprès d’un organisme de crédit pour financer un projet. Ce dernier peut consister en un projet immobilier ou encore une création d’entreprises. Toutefois, on peut aussi faire appel à un crédit pour une simple consommation. Par la suite, l’emprunteur devra verser à l’organisme de crédit une mensualité d’un certain montant en contrepartie. Il peut arriver qu’on ait un besoin urgent de trésorerie ou que le montant de mensualité soit trop élevé et qu’on se soit plus capable de l’honorer. Dans ce cas, une solution qui peut s’avérer être intéressante se trouve être le rachat de crédit.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à racheter un ou plusieurs crédits auprès d’un organisme financier autre que ceux auxquels on a des crédits en cours. Il peut s’agir d’un rachat simple ou d’un rachat groupé. D’un côté, le rachat simple consiste à  racheter un crédit unique à un taux plus attractif et des conditions plus favorables. De l’autre côté, le rachat groupé est celui dans lequel différents emprunts contractés sont fusionnés en un seul crédit unique.

La procédure est semblable à celle d’un prêt classique dans la mesure où certaines pièces doivent être fournies à l’organisme de rachat. Ce dernier procède à une étude et une analyse de la situation financière du demandeur. Ici, il est important de montrer que le dossier est solide et positif sous peine de refus de la demande de rachat de crédit. Dans le cas où la demande est acceptée, le fonds correspondant au rachat est débloqué et une nouvelle mensualité, généralement moins élevée que la ou les anciennes, est fixée.

Pourquoi s’adresser à un courtier pour un rachat de crédit ?

Dans le cadre d’un rachat de crédit, on peut s’adresser à un organisme de crédit tel une banque ou un courtier rachat de credit. Le plus souvent, on fait appel à ce dernier dans les cas urgents. En effet, le courtier dispose des compétences nécessaires, d’une certaine expérience et surtout d’un réseau dans le secteur bancaire.

De plus, il accompagne le long de la procédure tout en proposant les meilleures solutions disponibles. Son rôle consiste principalement à présenter le dossier de rachat auprès d’un organisme déterminé afin de bénéficier des meilleures conditions et des meilleurs taux possible.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Dans un premier temps, un rachat de crédit permet de disposer d’une certaine somme d’argent. Celle-ci va permettre de faire face à une situation urgente ou de contribuer à la réalisation d’un projet. Par ailleurs, il permet également de bénéficier d’une certaine baisse au niveau des mensualités à payer. Des baisses au niveau des charges mensuelles peuvent être envisagées.

Toutefois, il est important de signaler que généralement, la durée du crédit va se prolonger. En outre, en cas de rachat regroupé, il faut s’assurer le cout total du crédit n’implique pas une situation financière moins avantageuse. Enfin, un crédit unique est plus facile à suivre et à gérer que des crédits multiples.