Divers

Se lancer à votre propre compte: acheter un fonds de commerce est-il une bonne idée?

Envie de vous lancer à votre propre compte ? Vous avez d’ailleurs opté pour le commerce qui est plus sûr et plus rentable ? Pourquoi ne pas choisir une solution de facilité ? Au lieu de monter votre propre activité, achetez un fonds de commerce qui est déjà prêt à l’emploi. Cela pourrait présenter quelques avantages, malgré quelques inconvénients. 

Acheter un fonds de commerce pour gagner du temps, mais pas en facilité

C’est un fait ! L’achat d’un commerce vous fera économiser du temps, voire du budget, dans la création de votre activité. Toutefois, ce n’est pas une démarche facile. Il y a quelques démarches administratives et légales obligatoires à respecter pour le transfert de la propriété d’un fonds. 

Quand un propriétaire cède un fonds de commerce, il ne se contente pas de vous vendre le bien immobilier. Selon la loi, les éléments matériels et corporels du FDC: les équipements d’exploitation, l’enseigne, les clients, etc. C’est donc plus pratique pour vous. D’ailleurs, acheter tout le lot ensemble peut s’avérer moins cher que de monter de A à Z votre commerce. Sans compter que cela fera un concurrent de moins sur le marché. Ce qui augmente vos chances de réussite. En effet, après la cession d’un fonds de commerce, l’ancienne propriété doit respecter des normes de concurrences légales pour ne pas détourner la clientèle qu’il devra aussi vous céder. Il ne pourra par exemple pas ouvrir un autre commerce à quelques centimètres du vôtre. 

Il faudra donc vous adapter aux formalités obligatoires d’une telle transaction si vous souhaitez acheter un fonds de commerce et profiter de tous ces avantages. Par exemple, il faudra être aussi minutieux que possible dans la rédaction de l’acte de vente. Il y a des mentions obligatoires à respecter pour l’achat d’un fonds de commerce. 

Par ailleurs, il faudra faire la mutation du bien en question. Vous devez remplir un formulaire auprès du greffe du tribunal de commerce. Vous devez aussi publier une annonce légale. De préférence, faites-vous accompagner d’un conseiller juridique pour l’établissement de toutes les démarches de l’achat d’un fonds de commerce. 

Choisir le bon investissement avant de se lancer

Contrairement aux idées reçues, les annonces de vente de fonds de commerce sont nombreuses sur le marché. Certaines agences immobilières françaises se sont d’ailleurs spécialisées dans ce domaine. Ce qui vous laisse l’embarras du choix en la matière. 

Attention toutefois, vous ne devez pas sauter sur la première offre venue. Choisir le bon investissement est de rigueur pour ne pas y laisser votre chemise. Outre les détails physiques du fonds de commerce, vous devez étudier les comptes de l’activité. Pour vous assurer un retour rapide sur investissement, il est conseillé de choisir une activité qui est viable sur le long terme et qui présente le maximum de chance de réussite sur le marché. 

Au-delà de l’emplacement, de l’état du bien et des équipements, faire une étude de marché est de mise. C’est toujours nécessaire avant de se lancer à votre propre compte. L’achat d’un fonds de commerce n’échappe pas à la règle.