Services

Qui a interet au portage salarial ?

Le portage salarial consiste en une relation tripartite mettant en scène : une entreprise de portage salarial, un employé nommé « porté » et une société, cliente de ce dernier. Avec lui, vous pourrez exercer une professionnelle indépendante, mais tout en bénéficiant d’une protection sociale. Ce statut sécurisé et simple attire plusieurs profils de travailleurs. Est-elle faite pour tout le monde ?

Les bonnes raisons pour être en portage salarial ?

C’est un contrat permettant de devenir indépendant. Le salarié porté s’occupe de réaliser des missions au nom d’une société cliente comme Rhapsody Portage Salarial. Quant à l’entreprise de portage, ce dernier sera le médiateur entre les 2 parties ! Les raisons pour être en portage salarial sont abondantes :

Gagner du temps est parmi les avantages principaux de ce statut. Vous gagnez du temps au sujet de nombreuses procédures administratives, ainsi vous pourrez vous concentrer sur la réussite de votre projet et le développement de vos missions.

En qualité de salarié porté, vous êtes sûrement indépendant, mais également protégé. Vous pourrez bénéficier d’une assurance au tiers, vous pourrez attacher de la protection sociale et principalement, l’assurance santé sera attractive. Vous pourrez verser pour la retraite, lors d’une éventuelle inactivité, vous obtiendrez une indemnisation.

Grâce à l’appui de la société de portage salarial, c’est facile pour vous de trouver de nouveaux clients. L’entreprise vous aide à avoir une meilleure crédibilité, de plus, vous profiterez des recommandations de l’entreprise de portage. En outre, vous profiterez d’une assistance en permanence et vous pouvez accumuler facilement votre réseau.

Le portage salarial est-il pour moi ?

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez participer au portage salarial ? Le portage est de nos jours très ouvert. Il vous suffit de prouver au minimum d’une expérience de trois ans dans votre domaine d’activité ou encore d’une attestation bac + 2. Cette nouvelle convention collective a ainsi établi un minimum d’aptitudes afin d’être à ce statut. Il faut savoir qu’être en portage salarial s’adapte pour plusieurs employés. À titre d’exemple, à une personne de tout âge en recherche d’autonomie, à un cadre senior en fin de profession ainsi qu’à une personne en reconversion pour essayer de nouvelles activités. Sachez que ce statut s’adapte à d’autres emplois intellectuels tels que le technicien de l’immobilier, le conseiller en marketing et en communication, l’ingénieur et le professionnel en informatique, le métier du web ou même le coach et formateur ou le chef de projet. Les activités exercées progressent aussi. Historiquement, il concerne les professions intellectuelles : management, informatique, marketing. Actuellement, il s’ouvre à d’autres activités, tel que le métier du bien-être (réflexologue, coiffeur…), ceux reliés au bâtiment et à l’artisanat.

Reste dont chacun d’entre nous ne peut pas tirer parti au portage salarial. Pour les métiers réglementés, dont avocat, expert-comptable, médecin et fonctions à la personne répertoriées dans le Code du travail L7231-1 (ménage, assistance aux seniors, garde d’enfants…), le portage salarial ne peut pas choisir pour ces activités. En principe, ce statut est aussi interdit pour un métier en contact direct avec le particulier, la loi précise que l’attributaire de prestation d’une entreprise de portage est une société cliente.