Services

Pourquoi faire appel à un service de recouvrement ?

Lorsque les impayés s’accumulent, vous devez passer au recouvrement de ces derniers. Cette procédure n’est pas toujours facile à réaliser surtout s’il y a plusieurs clients qui sont concernés. Il y a plusieurs étapes à respecter que vous pouvez réaliser par vous-même ou faire appel à des professionnels. Dans ce qui suit, découvrez ce que vous allez gagner en optant pour un service de recouvrement.

Dans quels cas faire appel à un recouvrement ?

Le recours à un service de recouvrement a ses avantages. En effet, c’est beaucoup plus facile de déléguer certaines tâches. C’est le cas aussi pour les demandes de paiement de vos factures en dépassement de prescription. Il existe des clients de mauvaise foi qui compliquent cette procédure. Pour être sûr du paiement de vos factures donc, c’est mieux de faire appel à des experts.

Le service de recouvrement s’occupe de toutes les démarches à suivre, ce qui vous laisse assez de temps pour se concentrer à d’autres tâches. Donc en faisant appel à ce professionnel, vous allez gagner du temps pour le paiement de vos dettes. Il faut savoir également que cette démarche doit se faire en respectant les droits de vos créanciers.

La plupart des Français pensent que le service de recouvrement est seulement réservé aux grandes sociétés. Il n’en est pas ainsi, car c’est une solution qui convient à tout le monde. Une petite comme une grande entreprise peut faire appel à ces professionnels. Même les particuliers peuvent recourir à ce service pour le recouvrement de ses dettes.

Comme vous le savez déjà, une agence de recouvrement est expérimentée. En général, le personnel a l’habitude des procédures et démarches nécessaires pour le recouvrement. C’est pour cela que le paiement se fait en général rapidement que la procédure effectuée par la société.

Les étapes à suivre pour le recouvrement des impayés

Le recouvrement des impayés doit se faire en suivant des étapes bien définies. Comme nous l’avons abordé plus haut, vos créanciers ont des droits garantis par la loi. Vous devez donc respecter la procédure pour prévaloir vos droits. La première chose à faire est d’abord de faire quelques vérifications.

Avant de procéder au recouvrement d’impayés, assurez-vous que le délai de paiement est bien dépassé. Dans ce cas, vous êtes tout à fait en droit d’exiger le paiement de vos factures. Il faut également s’assurer que vous êtes toujours en droit de réclamer votre paiement. Vous ne pouvez pas réclamer éternellement votre dû, il y a un délai pour la demande de paiement de vos impayés. Une fois ce dernier dépassé, vous ne pouvez plus intenter une action en justice.

Vous avez le choix sur le type de recouvrement : la méthode à l’amiable et la méthode judiciaire. Le recouvrement à l’amiable est la solution choisie par la plupart des sociétés pour garder le lien avec leurs clients. Il arrive que ces derniers sont dans une situation d’urgence les empêcher de procéder au paiement des factures. Cette procédure leur donne le temps pour paiement en proposant un autre délai. La société contacte son client concernant les impayés par email ou par téléphone.

Après avoir donné assez de temps à vos clients pour rembourser ses dettes, il faut envoyer une lettre de mise en demeure si ces derniers ne procèdent pas encore au paiement. Cette étape est obligatoire avant de choisir la procédure judiciaire. Selon le montant de votre créance, vous appelez un huissier de justice ou vous adressez directement à un juge pour une injonction de paiement.