Assurance Économie

Les assurances indispensables pour tout projet de construction

Les travaux de construction d’une maison peuvent être soumis à de nombreux aléas parfois imprévisibles. Dans ces cas, la responsabilité de la société de construction est souvent engagée. Mais cela peut potentiellement leur porter préjudice. Il est donc indispensable de se faire assurer pour se protéger de divers risques. Plusieurs types de contrats sont à disposition.

Respect des obligations légales

L’activité d’une entreprise de BTP est soumise à diverses réglementations et obligations, dont celle de souscrire à une assurance. Lorsqu’elle effectue des travaux, elle s’engage auprès de ses clients à mener le projet à bien. Cependant, si des erreurs ou des malfaçons venaient à survenir, sa responsabilité civile est alors en jeu. Le professionnel est obligé de remplir sa mission en faisant les corrections ou les rectifications nécessaires, peu importe ce que ça lui coûtera. C’est pour cela qu’il est indispensable pour lui de souscrire une assurance construction à responsabilité civile décennale. Il sera protégé pour une période de 10 ans après achèvement d’une construction. Ainsi, les différents frais et dépenses engagés pour être remboursés par l’assureur. Un plafond de 150 000 euros est cependant établi. En tout cas, cette somme est souvent suffisante pour éviter la faillite ou les difficultés financières trop importantes.

Par ailleurs, les particuliers, les entreprises ou les promoteurs qui souhaitent aussi se faire construire ou rénover n’importe quel édifice ont également besoin de l’assurance dommages-ouvrage. Ainsi, si des erreurs ou si des vices de forme sont effectivement constatés, le souscripteur pourra bénéficier d’une indemnisation rapide sans chercher d’où vient la responsabilité. C’est très avantageux lorsque l’on sait que les fonds issus du contrat de responsabilité civile décennale prennent des années avant d’être débloqués. Les propriétaires n’auront donc pas à attendre aussi longtemps pour pouvoir faire les travaux nécessaires et jouir pleinement de leur bien. Afin de dénicher les meilleures offres, il est conseillé de faire appel à un courtier assurance dommage ouvrage.

Des protections multirisques

La protection offerte par les assurances obligatoires est déjà avantageuse. Cependant, elle n’est pas réellement complète. Heureusement, il existe une multitude d’autres contrats facultatifs apportant une couverture plus large. Dans le cas des entreprises du BTP, ce ne seront plus uniquement leurs chantiers qui seront concernés. Les ouvriers, mais aussi leurs installations et leurs ressources peuvent en bénéficier, en cas de sinistre. Il est possible pour le souscripteur de profiter d’une prestation personnalisée avec des garanties au choix selon ses demandes. De quoi ainsi se prémunir d’un maximum de risques qui sont très nombreux dans ce secteur.

En outre, du côté des propriétaires, particuliers ou professionnels, les assurances leur proposent aussi différentes offres. Si habituellement ils optent pour la couverture des malfaçons sur l’ossature du bâtiment, l’inachèvement de chantier ou les défauts liés à la garantie décennale, ils peuvent obtenir plus. En effet, il est possible de demander un contrat prenant également en compte les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les vols et le vandalisme ou encore les incendies et bien d’autres. Évidemment, les primes à payer seront assez élevées.