Actualité

Investissements en ligne : opportunités ou pièges ?

Le développement effréné d’internet a favorisé l’émergence de nouvelles formes d’investissements. Le domaine des finances autrefois propre aux experts, est devenu désormais accessible à tous grâce à internet. L’expansion galopante de ce système financier qui sort de tout code est- il opportun ou un gouffre pour les personnes qui y investissent ? Nous découvrirons ce qu’il en est.

Que faut-il savoir de l’investissement en ligne ?

Démocratiser grâce à internet et favorisé par le développement des NTIC, l’investissement en ligne est une terminologie qui est omniprésente dans les discussions. Née dans les années 90, cette nouvelle forme d’investissement accède aux marchés financiers internationaux avec une certaine simplicité que le canal traditionnel d’investissement ne favorisait pas.

Accessible à tous

Juste un clic, investir est devenu un geste banal auquel s’adonnent profanes ou experts qui disposent de capitaux ou d’épargnes qu’ils veulent faire fructifier.

 

Avantageux

Investir soit même en ligne est simple, nécessite peu de conseils, et vous évite de longs tête-à-tête avec un banquier ou un courtier traditionnel. Vous n’avez donc pas à payer d’honoraires coûteux. L’investissement en ligne vous permet d’orienter vous-même vos investissements, de varier vos placements financiers, et d’avoir de meilleurs rendements.

Multiplicité des formes d’investissements en ligne.

Diverses formes et plateformes  d’investissements en ligne existent. Nous distinguons : le crowfunding ,les cryptomonnaies ,le trading, les placements en bourses et les investissements alternatifs (Vignobles, fermes, produits agricoles, etc.).

Un investissement toutefois risqué

L’investissement en ligne, bien qu’avantageux présente de nombreux risques. Il est récurrent de tomber dans le piège des arnaqueurs et pirates qui peuvent vous dépouiller de vos fonds. Il existe également des sites frauduleux qui se font passer pour des plateformes légales. Aussi, nous assistons au risque d’écroulement des marchés et des cours d’actions qui peuvent fragiliser vos investissements.

Savoir investir

Pour éviter ces risques, il est important d’avoir l’accompagnement adéquat. Malgré son accessibilité, l’investissement en ligne est une question d’expertise et de compétences, de flairs et de bon sens. Il est alors recommandé de vous diriger vers les plateformes les plus anciennes, de suivre des formations ou de se faire aider par des courtiers agréer.