Bourse Divers Économie

Ce qu’il faut savoir sur le rouble

Le rouble est l’unité monétaire de la Russie. Si vous prévoyez un voyage en Russie, il vous est possible d’acheter roubles en ligne, ce qui est rapide et facile.

Quelles sont les informations à connaître sur le rouble ?

Qu’est-ce que le rouble ?

Le rouble est la monnaie utilisée en Russie depuis plus de 700 ans. Elle a beaucoup évolué et a connu de nombreux chocs financiers.

Le rouble est appelé monnaie matière première comme le dollar australien ou canadien, car l’économie de ces pays est principalement tournée vers l’exportation de matière première. Dans le cas de la Russie, c’est l’exportation de gaz naturel vers l’Europe et la Chine.

Le symbole du rouble est le suivant : ₽. Aujourd’hui, 100 roubles valent 1,24 euros.

Les caractéristiques du rouble

Les nouvelles pièces de monnaies, émises à partir de 1997, se comptent en 1, 2, 5 et 10 roubles et 1, 5, 10 et 50 kopecks. Les kopecks sont l’équivalent de nos centimes européens. Les pièces sont faites de différentes matières selon la valeur dont le laiton ou un alliance de cuivre et de nickel.

Les billets de banque du rouble se comptent en 5, 10, 50, 100, 200, 500, 1 000, 2 000, 5 000. Les billets de 5 et de 10 sont encore en circulation, mais ne sont plus produits.
Le recto et le verso de chaque valeur représentent des monuments importants de Russie.

Pour le verso, par exemple :
– Billet de 5 : le mur du kremlin de Novgorod
– Billet de 10 : le barrage de Krasnoïarsk
– Billet de 50 : le palais de la Bourse et la colonne rostrale
– Billet de 100 : le théâtre Bolchoï
– Billet 200 : le panorama de Chersonèse
– Billet de 500 : le monastère Solovetski
– Billet de 1 000 : l’église Saint-Jean-Baptiste de Iaroslavl
– Billet de 2 000 : le cosmodrome Vostotchny
– Billet de 5 000 : le pont de Khabarovsk

L’histoire du rouble

Comme la Russie, le rouble a une histoire très complexe faite de divers systèmes politiques et monétaires.

La première version du rouble apparaît pendant la République de Novgorod au XIIIe siècle. Il n’existait pas encore de pièces, mais plutôt des lingots de 200 grammes appelés “grivna”.

En 1919, la république soviétique fédérative de Russie supprime le rouble impérial et le remplace par les Sovznaks. Cependant, cette monnaie prend fin avec le régime vers 1924.

La réintroduction du rouble soviétique commence en 1923 avec des coupures de 10 000, 15 000 et 20 000 roubles. C’est à la fin du régime de l’URSS que ce rouble soviétique est remplacé par le rouble russe en 1991.

La chute terrible du cours du rouble

Le rouble a connu une période très faste notamment liée aux richesses pétrolières du pays. Les 15 premières années du XXIe siècle ont marqué la Russie par une exploitation fructueuse des ressources de gaz et de pétroles multipliant par 10 les revenus du pays.

Pourtant, les conflits avec l’Ukraine et les nouvelles ressources américaines ont complètement bouleverser l’économie russe. En effet, le choc pétrolier de 2014 a fait baisser le prix du baril de pétrole de 108 dollars à 30 dollars. Cet effondrement a fait chuter le cours du rouble du tiers de sa valeur.