entrepot
Services

La location d’entrepôt : une solution pensée pour les PME

En France, 9 entreprises sur 10 sont des PME. Pourtant, ces structures ne parviennent pas à exploiter pleinement leurs potentiels en raison d’un manque de moyens financiers. Le prix de l’immobilier étant en constante hausse, ces enseignes doivent se contenter d’une surface de stockage exigüe. Pour pallier cet inconvénient, quelques dirigeants ont eu l’idée de louer un entrepôt. Il s’agit d’une solution à la fois économique et efficace pour répondre aux besoins du marché.

Le manque d’espace de stockage : un frein au développement d’une société

entrepot

Plusieurs dirigeants pensent que la croissance dépend surtout de la bonne gestion des finances de l’entreprise. Certes, bien planifier les investissements évitera bon nombre de soucis. Cependant, acquérir un vaste local est rarement à la portée des petites structures. Lorsque le manque d’espace se fait sentir, l’enseigne devra accroître son budget de fonctionnement pour compenser ce problème. Quand l’entrepôt ne dispose plus d’une capacité suffisante pour accueillir les matières premières, il faut s’approvisionner plus régulièrement. Cette situation affectera certainement la trésorerie de l’établissement. Selon les modalités de paiement des fournisseurs, l’entreprise sera obligée de mobiliser fréquemment les fonds à sa disposition. Ce qui nuira à sa capacité de financement à court et à moyen terme.

En dehors de cet inconvénient, un cycle d’approvisionnement particulièrement court présente toujours des coûts cachés ne serait-ce que les dépenses liées à l’acheminement des marchandises. Pendant longtemps, les dirigeants de PME ne parvenaient pas à résoudre les désagréments causés par un manque de surface de stockage. Ils devaient mettre au point une stratégie bien ficelée pour acquérir un local plus vaste. Dans cette optique, l’entreprise devait souvent s’endetter. Aujourd’hui, ce n’est plus l’unique solution à ce problème. Désormais, les petites structures peuvent louer un entrepôt de stockage.

Louer un entrepôt : quels intérêts pour une PME

La location entrepôt ou de plateforme logistique vise avant tout à rallonger le cycle d’approvisionnement d’une structure. En disposant d’assez d’espace pour approvisionner massivement le stockage, l’enseigne parvient à assurer le bon déroulement des activités tout en effectuant des économies importantes. Elle sera aussi en bons termes avec ses fournisseurs étant donné que chaque livraison sera planifiée des semaines à l’avance. Par ailleurs, cette situation réduira grandement la charge de travail des gestionnaires des stocks. Ces derniers disposeront alors de suffisamment de temps pour réaliser des inventaires et établir des documents prévisionnels précis.

Les gérants de ces espaces de stockage à louer proposent d’autres prestations à leurs clients. Hormis la location, les prestataires mettent une main-d’œuvre qualifiée à la disposition de sa clientèle. Cette équipe se charge de la manutention et de nombreuses autres tâches. Pour les PME, la gestion externe du conditionnement des marchandises est pratique pour se concentrer uniquement sur la stratégie commerciale.

Enfin, cette solution constitue également une occasion unique pour assurer une livraison plus rapide des commandes. En choisissant bien l’entrepôt, l’établissement disposera d’un point de distribution en plein cœur d’une grande ville. Ce qui facilitera grandement l’acheminement d’un produit. Il sera notamment possible d’accéder facilement aux services postaux pour l’expédition de ses marchandises.