Les microfinances
Finance

Les microfinances : Les avantages et inconvénients

La microfinance est une mini banque qui cible des personnes aux moyens limités, c’est à dire les personnes défavorisées, sous-bancarisées. Alors qu’en théorie, les prêts sont initiés pour promouvoir l’autonomie, une grande partie des prêts de la microfinance est utilisée pour la consommation, ce qui représente un défi pratique. En tant qu’industrie, la microfinance a commencé à se développer dans certains pays, les participants ayant commencé à augmenter, notamment les banques de microfinance, les institutions de microfinance et les programmes de soutien rural. Plus d’articles sur le domaine bancaire avec micro bank.

Les avantages et inconvénients des microfinances

– Avantages. La microfinance offre généralement des taux d’intérêt plus bas que les autres options. Bien que les revenus n’augmentent pas beaucoup, qu’ils contractent ou non un prêt, la microfinance créée des avantages pour lisser la consommation car les personnes à faibles revenus ont souvent des fluctuations de revenus. Il existe des histoires d’entrepreneurs qui ont lancé des entreprises très réussies, mais elles sont de loin de rares exceptions.

Les microfinances

De nombreuses études ont montré que jusqu’à 40 % des prêts ne sont pas du tout utilisés à des fins commerciales. Ceux qui sont utilisés à des fins commerciales n’ont presque jamais d’employés. L’éducation et certaines formations peuvent être dispensées grâce à des prêts. La microfinance a également renforcé l’inclusion financière des femmes, en réduisant les préjugés sexistes.

– Inconvénients. Les histoires d’emprunteurs qui entrent dans des cycles d’endettement dont ils ne peuvent pas sortir existent, mais là encore, ce sont les rares exceptions. Les gens doivent comprendre qu’avant la microfinance, les personnes limitées empruntaient encore de l’argent. Ils le faisaient simplement de manière informelle et dans de pires conditions. Ne croyez pas les histoires d’emprunteurs qui s’endettent gravement comme vous ne devriez pas croire que chaque prêt permet de lancer une grande entreprise. La plupart des microfinancements ne touchent pas ceux qui souffrent encore plus.

Dans l’ensemble, il n’y a pas trop d’inconvénients, mais les aspects positifs ne sont pas non plus très importants. La microfinance est une bonne chose, mais elle ne change pas la vie et ne l’a jamais fait.